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 Informations pratiques
  



Informations pratiques | Service de Radiothérapie oncologique

Votre traitement

Le service de radiothérapie est situé dans les sous-sols du site Sainte-Elisabeth et se compose comme suit :

  • au - 1 : l'accueil du service, les salles d'attente et les bureaux de consultations ;
  • au - 2 : la zone de traitement comportant les 4 accélérateurs linéaires (répondant aux doux noms de Novalis, Sirius, Neptune et Véga), un local de simulation/scanner, un local dédié à la radiothérapie de contact.

Premier rendez-vous

Vous vous présenterez à l'accueil de radiothérapie muni :

  • de votre carte d'identité ;
  • de la lettre du médecin qui vous envoie ;
  • et - s'il n'a pas été envoyé au préalable - du dossier contenant notamment vos clichés d'imagerie (scanner, PET, IRM) sur CD.

Une secrétaire complètera votre dossier administratif et vous demandera de régler une première consultation ; vous avez la possibilité de faire vos paiements en liquide ou par bancontact.  Tous les médecins sont totalement accrédités et pratiquent donc les tarifs de la convention médico-mutuelliste sans perception du moindre honoraire complémentaire.

Les formalités administratives terminées, vous serez invité(e) à patienter dans une des deux salles d'attente (face à l'accueil) où le médecin viendra vous chercher pour la consultation d'une durée approximative de 30 à 45 minutes.  Votre dossier médical sera établi (antécédents, symptômes, médicaments, examen clinique) et le traitement de radiothérapie vous sera expliqué (modalités pratiques, bénéfice attendu, gestion des potentiels effets secondaires).  Un rendez-vous de simulation vous sera alors donné, en général endéans les trois jours ouvrables.

Le secrétariat des Consultations de Radiothérapie est situé dans l'aile B, niveau - 1 du site Sainte-Elisabeth. Pour vous y rendre, prendre le couloir de gauche après le hall d'entrée. L'ascenseur est au bout du couloir à votre droite, juste après la chapelle. Descendez au -1. En sortant de l'ascenseur, orientez-vous vers la droite, ensuite sur votre gauche (suivre la ligne verte). Présentez-vous à l'accueil.

La simulation

Pourquoi ?

Réaliser une simulation consiste à trouver la bonne position de traitement (reproductible et confortable, en général couché sur le dos), à réaliser un scanner pour le calcul de dose de rayons et à mettre des points de repère sur la peau ou sur le matériel de contention (càd le matériel qui peut vous maintenir immobilisé).

Comment ?

La plupart du temps, le corps est à moitié dénudé mais nos professionnels ont à cœur de respecter, dans la mesure des contraintes techniques, votre intimité.  Cette étape dure de 30 à 45 minutes et se termine avec la remise du calendrier des séances, la carte d'identification personnelle à toujours porter sur soi et les explications pratiques pour le déroulement des séances de traitement.

Les jours de traitement

Il ne sera plus nécessaire de passer à l'accueil de consultation, vous signalerez votre arrivée en scannant le code barre de votre carte d'identification personnelle en face des salles d'attente (en haut du plan incliné), vous vous installerez ensuite dans une des deux salles.

Si vous souhaitez transmettre une information ou poser une question d'ordre administratif, adressez-vous à la secrétaire près de l'aquarium (-2, au bout du plan incliné, ouvert de 9 h à 17 h). Si la question est d'ordre médical, lors de la séance, adressez-vous à un(e) infirmier(ère) qui vous prendra en charge ce jour-là et transmettra le cas échéant à votre médecin ou, à défaut, au médecin de garde.

Lorsque votre appareil de traitement se libèrera, les infirmiers vous appelleront par votre nom au micro.  Vous descendrez alors vous déshabiller dans une cabine attenante à votre machine de traitement.  Les infirmiers sont présents pour vous expliquer le déroulement de la séance, garantir votre bien-être, délivrer votre traitement en toute sécurité et répondre à vos éventuelles questions.  Une fois par semaine en moyenne, le médecin qui s'occupe de vous et/ou un assistant et/ou une infirmière coordinatrice de soins oncologiques (CSO) demandera à vous voir en consultation pour évaluer votre tolérance et soulager les éventuels effets secondaires. En cas de nécessité, notre personnel médical et para-médical reste bien entendu à votre disposition.

Nous insistons sur le respect des horaires de traitement, ce qui permet de garantir à chaque patient d'être pris en traitement à l'heure dite.  De notre côté, nous mettons toujours tout en œuvre pour être ponctuels. Cependant, des impératifs techniques peuvent induire un retard lié aux systèmes de sécurité des machines qui ne délivrent la dose que lorsque « tous les voyants sont au vert ».

Dernier jour du traitement

Après votre dernière séance de radiothérapie, une consultation avec votre médecin ou un assistant est prévue. Cette consultation vous permettra de faire le point sur le traitement, de poser vos questions et de planifier le suivi. La secrétaire de l'accueil remplira également un document reprenant toutes les dates de traitement, y compris les dates de première consultation et de simulation.

Ce document est à renvoyer à votre mutuelle afin d'obtenir un remboursement partiel de vos frais de déplacements. Il vous sera également demandé de régler une consultation de fin de traitement.

Parking

a) Parking « Clinique »

Premier jour de traitement

Si vous êtes garé(e) au parking payant de la clinique, la secrétaire apposera un cachet sur le ticket de parking que vous présenterez à l'accueil général (situé au rez-de-chaussée). La téléphoniste validera alors ce ticket sans frais.

Les jours suivants

Le jour de la simulation, la secrétaire des rendez-vous vous expliquera la procédure pour sortir du parking sans frais tant que durera votre traitement.

b) Parking « Extérieur »

Quelques places de parking sont mises à votre disposition à l'extérieur de la clinique et ce, uniquement durant votre traitement. Ce parking vous sera indiqué par la secrétaire lors de la prise des rendez-vous de traitement (juste après la simulation).

Lorsque vous vous dirigerez de ce parking vers la clinique, il vous sera possible d'accéder au service de radiothérapie par l'entrée située à proximité du passage clouté en face de la pharmacie. Attention, cette entrée est inadéquate pour les personnes à mobilité réduite (qui doivent impérativement entrer par l'accès principal du rez-de-chaussée).

P.S. : la gratuité du parking ne sera plus valable lorsque vous reviendrez en consultation de contrôle. Des chaises roulantes sont à votre disposition à l'accueil de la clinique (rez-de-chaussée), aux urgences (-1) ou en radiothérapie (-2).

En cas de problème, n'hésitez pas à demander aux secrétaires ou aux infirmiers d'appeler votre médecin. N'oubliez pas de prévenir le service en cas d'empêchement.

Combien ça coûte ?

Vos dépenses seront minimes. Tous les frais de radiothérapie sont couverts par votre mutuelle. Pendant les rayons, il ne vous sera demandé de régler qu'une consultation de radiothérapie en début et en fin de traitement, au tarif de la convention médico-mutuelliste (càd sans supplément). Des tickets modérateurs seront également dus si vous réalisez des prises de sang, d'autres examens (notamment le scanner de repérage) ou des soins cutanés spécifiques.

Vos frais de déplacements seront remboursés partiellement par votre mutuelle. A la fin de votre traitement, une secrétaire de l'accueil vous remettra une attestation que vous devrez envoyer à votre mutuelle.

Si vous êtes hospitalisé(e), un acompte légal vous sera demandé : vous pouvez vous renseigner au service Admission situé au rez-de-chaussée de la clinique.

Transport

Le plus souvent, recevoir un traitement de radiothérapie n'impose pas d'être hospitalisé.  Une hospitalisation peut néanmoins s'avérer nécessaire si votre domicile est situé trop loin et qu'aucune solution n'a été trouvée, ou lorsque vous bénéficiez simultanément d'une chimiothérapie ou si votre état de santé le nécessite.

Le moyen de transport le plus approprié vous sera indiqué. Si vous vous retrouvez sans possibilité de transport par véhicule personnel, transport en commun ou par des connaissances, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement au transport.  Les renseignements utiles sont donnés par une infirmière sociale. Hormis les mutuelles, les ambulances et les VSL (pour les patients Français), il peut être fait appel à un bénévole du Fonds Emile Salamon (www.fonds-salamon.be). Le choix de l'un ou l'autre de ces moyens de transport se fera avec l'aide de l'infirmière sociale en fonction de votre état de santé et de vos possibilités personnelles de déplacement.  Lors de la dernière séance, un document vous sera remis; il vous permettra de demander à votre mutuelle une participation légale aux frais de transport.

Besoin d'aide ?

Si vous rencontrez des problèmes d'argent, de mutuelle, de remboursement ou de déplacement, signalez-le au plus vite : nous vous mettrons en contact avec l'assistante sociale. Celle-ci pourra également vous informer des possibilités de remboursement de prothèses, perruques, etc. L'assistante sociale du service (Madame Ariette Delvaux ou l'une de ses collègues) est à votre disposition pour tout problème. Vous pouvez la demander via l'accueil ou les infirmièr(e)s. Vous pouvez la joindre au : 081/720.447.

Il est possible que vous rencontriez une Coordinatrice de Soins Oncologique (CSO). Les CSO, de même que les infirmières sociales seront à votre disposition et vous accompagneront si besoin durant votre prise en charge.

Si vous rencontrez des problèmes spécifiques liés à une poche de colostomie, à une sonde de gastrostomie ou une sonde d'alimentation nasogastrique, n'hésitez pas à demander l'aide de notre stomathérapeute, Mme Hamoir, via notre équipe d'infirmière. Si nécessaire, vous serez mis en contact avec les diététiciennes. Deux infirmières spécialisées en soins de peau, Mesdames Colmant et Louis, pourront également vous aider en cas de besoin.

Plusieurs psychologues travaillent en étroite collaboration avec notre service. N'hésitez pas à nous confier vos difficultés, nous vous mettrons en contact avec elles.  Vous pouvez également prendre rendez-vous au 081/72 05 89. Leurs consultations sont effectuées dans une maison attenante à la clinique au numéro 5 de la place Godin.

Enfin, en ces moments difficiles, les patients ont également accès à l'Espace Bien-être.

Mieux-être!

Pour la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth, humaniser la prise en charge du patient oncologique est une priorité.

La Clinique vous propose un encadrement global : en plus du traitement médical adapté à votre maladie, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement «mieux-être». Différents espaces sont à votre disposition avec une visée commune : améliorer votre qualité de vie.

Ces espaces de mieux-être sont gratuits tout au long de votre prise en charge thérapeutique et parfois jusqu'à quelques mois après la fin de celle-ci.

Cette brochure vous invite à les découvrir...



 

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