AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Imagerie médicale > Examens > Mammographie

Mammographie

La mammographie est un examen radiologique des seins permettant de repérer très tôt des anomalies. Elle est réalisée à l'aide d'un appareil appelé mammographe. Celui-ci se compose d'un tube à rayons X et d'un système de compression du sein. Le mammotest ou mammographie de dépistage est proposé aux femmes de plus de 50 ans sans symptôme particulier. Il permet de détecter très tôt les tumeurs malignes (cancer) avant même qu'on ne les repère à la palpation. A ce stade, les chances de guérison sont très élevées. Le bilan sénologique (des seins) est un examen prescrit par un médecin. Il comprend en général une mammographie et une échographie.

La préparation de l'examen

Idéalement, elle doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel c'est-à-dire dans les dix premiers jours du cycle. Juste avant l'examen, vous passez au vestiaire afin de vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à ôter). Si vous êtes enceinte, signalez-le à votre radiologue: en général, seule l'échographie sera réalisée. Si la mammographie s'avère indispensable, il vous demandera d'enfiler un tablier imperméable aux rayons X.

Le déroulement de l'examen

L'examen dure entre 10 et 20 minutes. Le radiologue commence par une palpation de votre poitrine. Ensuite, il vous positionne correctement devant le mammographe, debout, torse nu. Chaque sein, à tour de rôle, est placé dans l'appareil et progressivement comprimé entre deux plaques : la plaque supérieure, en plexiglas, en descendant, presse le sein contre la plaque inférieure contenant la cassette radiographique qui elle reste fixe.

Le médecin vérifie la bonne position du sein, vous demande de bloquer votre respiration et prend le cliché radiographique. Deux clichés sont effectués (de face et de profil) mais ce nombre peut être augmenté pour préciser le diagnostic ou l'aspect et la localisation d'une lésion. La décompression a ensuite lieu.

Cet examen n'est généralement pas douloureux. Au moment de la compression du sein, vous pouvez toutefois ressentir une gêne ou une douleur plus ou moins importante en fonction de votre sensibilité.

Après l'examen

Dans la mesure du possible, le médecin radiologue vous donne ses premiers commentaires. Néanmoins, pour le mammotest, les clichés sont revus par un autre expert en mammographie afin de garantir une qualité maximale. Les résultats définitifs de l'analyse des clichés sont envoyés à votre médecin traitant, environ deux semaines après la mammographie.

Quels sont les risques ?

Il n'y a pas de risque. Les rayons X sont utilisés en faibles doses.

Pensez-y avant l'examen...

Veillez à apporter :
-la prescription du médecin pour passer l'examen ;
- les résultats des examens précédents (ex. mammographies précédentes) ;
- votre carte SIS et des vignettes de mutuelle ;
- votre carte d'identité.

Prévenez le médecin radiologue si vous êtes enceinte.

Habillez-vous avec un haut et un bas : cela vous permettra de garder le bas pendant l'examen.

Evitez les produits cosmétiques sur les seins.

Conservez précieusement les clichés obtenus lors de votre mammographie, celles-ci sont toujours utiles afin de réaliser des comparaisons.

c
Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster