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Vie privée | Copyright | HONcode | Webmaster

Vie privée | Copyright | HONcode | Webmaster

Vie privée

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Copyright

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HonCode

Pourquoi un Code de Conduite ?

L'Internet est un lieu sans précédent d'expression libre. Il ignore les frontières nationales et culturelles et les technologies liées à Internet se développent à une vitesse ahurissante. Un seul site peut couvrir un large spectre de sujets indépendants. Si la copie conventionnelle et les médias audiovisuels laissent des traces physiques, le contenu d'Internet est volatil : présent aujourd'hui, parti demain.

Le problème n'est donc plus de trouver de l'information mais d'évaluer la fiabilité de l'éditeur Internet comme la pertinence et l'exactitude d'un document retrouvé sur Internet. Dans beaucoup de cas, un site ne fournit aucune documentation appropriée concernant les résultats scientifiques d'une étude médicale, ni sur les études disponibles qui soutiennent ses déclarations concernant un traitement, par exemple. Avant même que la Fondation Health On the Net (HON) ait été créée au début 1996, les membres de la communauté Internet - professionnels de la santé aussi bien que patients - se plaignaient de la difficulté à évaluer la fiabilité de l'information médicale et de santé.

Qu'est-ce que le code de Conduite de HON (HONcode) ?

Répondant à ce nouveau besoin, HON a développé un Code de Conduite (HONcode) basé sur huit principes éthiques (la première version de 1996, avait six principes). Des discussions avec ces webmasters et/ou éditeurs de sites Web ont prouvé qu'ils recherchaient des directives pour la présentation du contenu, et étaient disposés à améliorer leurs sites en appliquant certaines règles de base.

Le Code de Conduite (HONcode), qui s'adressent aux sites médicaux et de santé, aborde une des questions principales de l'Internet : la fiabilité et la crédibilité de l'information médicale et de santé.

Le HONcode demande que les administrateurs de sites indiquent clairement l'origine des informations fournies (auteur, références scientifiques reconnues etc.), leur politique de confidentialité et de protection des données personnelles de leurs visiteurs; qu'ils mentionnent l'origine (société commerciale, organisations, institutions) du financement du site et le rapport entre la publicité et le contenu éditorial du site.

Il s'agit d'un système d'accréditation volontaire basé sur un procédé d'évaluation fait par HON qui, quand il est conclu avec succès, permet à des éditeurs Web d'afficher un sceau unique et dynamique (le logo HONcode) sur leur page d'accueil. Alors que le HONcode est premièrement destiné aux éditeurs de sites médicaux et de santé, le logo du HONcode aide également les utilisateurs à identifier des sources d'information fiable.

Le HONcode est maintenant un standard internationalement reconnu pour l'information en ligne, digne de confiance et employé par des milliers d'éditeurs de sites médicaux et de santé. Il vise à protéger les citoyens contre l'information médicale et de santé douteuse, voire fausse. Il est déjà utilisé par près de 4'500 sites. Les sites Web accrédités forment un "espace de confiance" où les citoyens peuvent sans risque explorer les informations mises à disposition.

Le HONcode n'est pas un système de récompense, il n'évalue pas la qualité des informations fournies par un site Web. Il définit seulement un ensemble de règles qui oblige à la transparence opérationnelle du site afin que les visiteurs puissent avoir tous les éléments qui leurs permettent d'évaluer s'ils peuvent faire confiance à l'information proposée ou pas.

Le HONcode a été traduit et est utilisé dans 28 langues différentes : arabe, catalan, chinois (simplifié et traditionnel), tchèque, danois, néerlandais, anglais, espéranto, finlandais, français, allemand, grec, hongrois, islandais, italien, japonais, coréen, macédonien, malaisien, norvégien, polonais, portugais, russe, slovaque, espagnol, suédois, turc.
HON assure un service de révision et de contrôle en français, anglais, espagnol, catalan, italien, russe, portugais, allemand, roumain, polonais et serbo-croate. Pour les autres langues, le HONcode peut guider les webmasters, sans aboutir à une accréditation.

Quels sont les buts du HONcode ?

Les objectifs du HONcode sont :

d'améliorer la qualité des informations médicales et de santé disponibles grâce aux huit principes du HONcode, protéger les citoyens contre des informations médicales et de santé qui soient imprécises ou sans preuve scientifique valide.
Ce second but a été reconnu au niveau européen par la récompense de "eEurope pour l'eHealth 2004" dans la catégorie "les outils et les services d'information de la eSanté pour les citoyens" ; que HON a remporté lors de la conférence ministérielle européenne sur la eSanté à Cork, Irlande, le 6 mai 2004. Cette récompense a été présentée par M. David Byrne, commissaire européen pour la santé et la protection des consommateurs.

Ce que le HONcode ne fait pas

Les utilisateurs de l'Internet médical et de santé doivent eux-mêmes développer les connaissances et le discernement nécessaires pour éviter les sites douteux. HON encourage les utilisateurs à pratiquer la prudence en ayant un regard critique sur les informations disponibles sur Internet. Alors que la présence du logo HONcode sur les sites peut être une référence de sérieux, nous insistons sur le fait que les utilisateurs doivent toujours se référer à leurs médecins traitants.

Le HONcode n'est pas un système qui récompense la qualité des contenus des sites. Si un site n'est pas accrédité, cela ne signifie pas que le site soit de mauvaise qualité.

Charte de "Health On the Net" (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé

 Webmaster

Si vous avez des questions, des suggestions, des commentaires concernant ce site Internet, vous pouvez les adresser par courriel à : communication@cmsenamur.be.

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