AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Urgences > Information médicale

 Information médicale
  



Information médicale | Service des Urgences

Les Urgences : mode d'emploi

Quelques principes

La meilleure initiative à prendre est d'en référer d'abord à votre médecin-traitant. Il juge de l'opportunité d'une visite aux Urgences. Par un billet     
d'admission, il facilite votre prise en charge médicale et allège votre contribution financière.

Pour que nous puissions vous soigner de la meilleure manière, nous vous demandons de bien vouloir suivre ces quelques directives :

  • Restez à jeun (ni boire ni manger) car de nombreux examens réclament un estomac vide. Renseignez-vous auprès de nous.
  • Armez-vous de patience, nous dépendons de l'ensemble des services de l'hôpital... et ça peut être long.
  • En salle d'attente, si vous devez vous rendre aux toilettes, demandez un petit sac à urines : une analyse des urines fait souvent partie de votre bilan.
  • N'hésitez pas à demander des informations, nous essayerons de vous renseigner.
  • Si des membres de votre famille veulent des renseignements, ils peuvent toujours téléphoner au 081/72 04 09 ; mais arrangez-vous pour qu'au sein de toute famille un seul membre de la famille centralise les informations... C'est davantage de temps consacré à nos patients.

En cas d'urgence vitale et de douleur thoracique inhabituelle, vous pouvez faire appel au Service 100 (téléphone 100 ou 112).

Un chemin et des étapes...

Voilà enfin votre tour. Un(e) infirmier(e) vous appelle et vous fait entrer dans le service. Dorénavant vous êtes installé dans une salle d'examen. Après vous avoir brièvement interrogé, l'infirmier(e) (en tenue blanche) va saisir vos paramètres (tension artérielle, température,..). Ensuite, le médecin des Urgences (en tenue bleue) va vous rencontrer et vous examiner. Après vous avoir interrogé et ausculté, il va en référer, si nécessaire, au médecin spécialiste (chirurgien, interniste,...) et demander les examens adéquats pour faire le bon diagnostic et débuter un traitement approprié.

L'étroite collaboration entre le médecin Spécialiste que vous consultez régulièrement et qui vous connaît bien et le médecin urgentiste permet de bien vous prendre en charge : vous êtes un personne qui souffrez, dont on connaît les antécédents et non un numéro parmi tant d'autres.

Un très grand principe est d'application aux Urgences : on sait bien quand on rentre, mais on sait moins quand on va sortir. En effet, il faudra régulièrement vous armer de patience...
Après vous avoir examiné, le médecin doit attendre les résultats des examens prescrits... Pour une prise de sang, il faut au moins une heure, mais il faut aussi attendre une place prioritaire au sein des différents programmes de mise au point déjà bien chargés. Il faudra enfin peut-être attendre que le médecin spécialiste requis puisse se libérer.

Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas le seul patient du service et que nous ne sommes pas toujours immédiatement disponibles auprès de vous, mais nous ne vous oublions pas...

Une fois votre périple terminé, le médecin des Urgences va prendre connaissance le plus complètement possible des résultats produits en différents lieux de l'hôpital et élaborer votre diagnostic. Il vous en parlera et répondra à vos questions.

Suivi

Deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous rentrez chez vous avec un traitement approprié, soit vous restez avec nous. Il n'est pas rare en effet que tantôt sur demande même de votre médecin de famille, tantôt parce que l'évolution de l'état clinique le réclame, on vous proposera de compléter les examens et d'engager le traitement par le biais d'une hospitalisation à partir de notre Service des Urgences. Si nous n'avons pas de place immédiatement disponible dans un étage de la Clinique ou si ces examens peuvent être programmés sur les 24h suivantes, le Service des Urgences dispose  de quelques lits d'hospitalisation provisoire (HP) où vous serez pris en charge temporairement par nos équipes médicales et infirmières.

 

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans d'accès
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster