AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Pédiatrie > Informations pratiques

 Informations pratiques
  



Informations pratiques | Service de Pédiatrie

Service de Pédiatrie

Le secrétariat est joignable par téléphone au 081/72 05 05 de 8h30 à 17h30 (sauf fermetures anticipées exceptionnelles).

NB : Les résultats d'analyses sont communiqués par téléphone de 14h à 17h.

Service de Néonatologie

Téléphone de la néonatologie : 081/72 04 91.

Le Centre Néonatal se trouve au 4ème étage de la clinique dans l'aile M.

Service de Consultations

Le secrétariat est joignable par téléphone au 081/72 05 05 de 8h30 à 17h30 (sauf fermetures anticipées exceptionnelles).

La localisation de votre consultation dépend du type de rendez-vous de votre enfant.

Dans tous les cas, les indications précises sont communiquées par le secrétariat lors de la prise de rendez-vous. Si vous aviez un doute, n'hésitez pas à le recontacter.

Les consultations de  la « Maison des Enfants » : rue Ciparisse n° 5, 5000 Namur.

Les consultations spécialisées de pneumologie et allergologie pédiatrique, et de néphrologie ont lieu au 3ème étage du bêtiment bâtiment principal de la clinique, aile « M » : place Louise Godin, 15, 5000 Namur.

Les consultations « Souris » ont lieu également au 3ème étage du bâtiment principal de la clinique, aile « M » : place Louise Godin, 15, 5000 Namur.

Les consultations du Centre de Référence Neuropédiatrique Multidisciplinaire, rue Louis Loiseau, 39a, 5000 Namur.

Service des Urgences

Les consultations d'urgences pédiatriques sont accueillies au sein du service des Urgences dont l'entrée est située à l'arrière de la clinique (cfr plan et parcours fléché).

Téléphone : 081/72 04 09.

Centre Neuropédiatrique Multidisciplinaire

Les consultations multidisciplinaires du Centre de Neuropédiatrie ont lieu sur le site « St Jean de Dieu » (cfr plan).

Téléphone : 081/72 05 79 de 8h30 à 12h et de 12h30 à 16h30.

Polysomnographie

Un laboratoire d'étude du sommeil se trouve également au sein du service de Pédiatrie, au 3ème étage de la clinique, aile « M » (cfr plan et parcours fléché).

Celui-ci s'oriente vers deux types de patients : les nourrissons et les enfants plus grands.

L'étude du sommeil chez le nourrisson (moins d'un an)

Cet examen vise surtout à détecter une immaturité ou une anomalie dans le contrôle des fonctions cardiaques ou respiratoires à l'occasion des périodes de sommeil. Si une anomalie est détectée, il est possible qu'une surveillance par monitoring cardio-respiratoire soit indiquée.

La monitorisation à domicile est assurée par le Centre de Référence Namurois du Sommeil du Nourrisson (CRNSN).

Le laboratoire du sommeil du grand enfant en collaboration avec le Dr Jean-Benoît MARTINOT (pneumologue)

Cet examen se réalise sur prescription médicale et cible en particulier les enfants présentant un bruit respiratoire anormal, des anomalies durant leur sommeil et/ou des difficultés à l'éveil (somnolence anormale, troubles de l'attention, ...) possiblement en relation avec une qualité de sommeil inadéquate.

Prise de rendez-vous : 081/72 04 75 de 8h00 à 12h et de 12h30 à 16h00.

Examens complémentaires en pédiatrie

Le service de Pédiatrie assure également la réalisation de plusieurs examens complémentaires spécifiquement destinés aux enfants. Ces examens se réalisent au sein du service de Pédiatrie (au 3ème étage de la clinique, aile « M » (cfr plan et parcours fléché).

Pour prendre un rendez-vous pour l'un de ces examens, appelez le 081/72 04 75 de 8h00 à 12h et de 12h30 à 16h00.

Pour chacun d'entre-eux, les conditions de réalisation spécifiques à chaque test vous seront reprécisées lors de la prise de rendez-vous.

L'équipe infirmière est disponible tous les jours ouvrables pour la réalisation des prélèvements chez les enfants (prises de sang, examens des urines, etc.).

Une infirmière spécialisée est également formée pour la réalisation de tests spécialisés utiles en complément des consultations spécialisées de pneumo-allergologie et de gastro-entérologie pédiatrique :

  • La pH-métrie est un examen permettant de rechercher la présence d'un reflux gastro-oesophagien pathologique. Cet examen est réalisé sur prescription médicale. Une sonde est placée par la narine et permet de mesurer durant 24h l'acidité présente au niveau du bas de l'oesophage. Le jour de l'examen, votre enfant devra se présenter à jeun. Il sera accueilli par notre infirmière qui procédera à la mise en place de la sonde. Une radiographie du thorax permettra de vérifier le la bonne position de la sonde. Après cela, votre enfant pourra retourner à domicile et s'alimenter normalement jusqu'au lendemain. Après réalisation de l'examen, votre enfant se représentera pour procéder au retrait de la sonde et permettre la lecture de l'examen.
  • Le test respiratoire au lactose est un examen qui permet de rechercher une intolérance au sucre du lait. Cette maladie est recherchée chez des enfants présentant des troubles digestifs chroniques de type ballonnement, flatulences, diarrhées, etc. Cet examen s'effectue sur prescription médicale, il faut compter une demi-journée pour sa réalisation. Lors de l'examen, votre enfant se présentera à jeun. Il lui sera demandé de boire une solution de lactose concentrée et de souffler régulièrement dans un ballon. Ce ballon permet de mesurer les gaz expirés et de rechercher une anomalie dans la composition de ceux-ci.
  • Les tests allergiques cutanés (TAC's) permettent de compléter le bilan pour les principales allergies (respiratoires, alimentaires, etc.). Ils se réalisent sur prescription médicale, la plupart du temps en complément d'une consultation d'allergologie pédiatrique. Le test consiste en l'application de gouttelettes de réactifs sur la peau et permet une détermination rapide de la réaction aux produits testés (+/- 20 minutes).
  • Les épreuves de fonction respiratoire sont réalisées pour mesurer la répercussion des maladies respiratoires chroniques (en particulier de l'asthme) sur le fonctionnement des poumons. Elles se réalisent sur prescription médicale, le plus souvent en complément d'une consultation de pneumologie pédiatrique. En pratique, il sera demandé à votre enfant de souffler dans un appareil qui permettra de mesurer les différents paramètres de sa respiration. Ces épreuves sont fréquemment complétées par des tests fonctionnels permettant de mesurer les réactions du système respiratoire à différents composés (par exemple les médicaments utilisés dans le traitement de l'asthme).
Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans d'accès
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster