AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Médecine nucléaire > Présentation du service

 Présentation du service
  



Présentation | Service de Médecine nucléaire

Avec la Radiothérapie et l'Oncologie médicale, ce service fait partie d'une entité plus vaste, le Service d'Oncologie, de Radiothérapie et de Médecine Nucléaire, en abrégé "SORMN" (v. ci-dessous).

En 2006, 8719 patients ont fréquenté le service de médecine nucléaire qui dispose de cinq caméras et exploite en commun avec les Cliniques Universitaires de Mont Godinne et sur leur site un PET-CT de dernière génération, particulièrement utile en cancérologie.

Le service dispose de 5 gamma-caméras, d'une caméra PET-scan et d'une sonde de détection per-opératoire (détection du ganglion sentinelle).
La clinique dispose également d'une chambre pour la thérapie métabolique, répondant aux exigences requises en matière de radioprotection.

Notre activité s'articule autour de quatre pôles principaux :

Présentation du SORMN

Le Service d'Oncologie, de Radiothérapie et de Médecine nucléaire, en abrégé SORMN, a été développé dans sa structure actuelle depuis 1972 par le Dr Emile Salamon. Il en fut le chef de service jusque fin 2006.

Le service est orienté vers la thérapie de la maladie cancéreuse : radiothérapie externe, chimiothérapie, thérapies ciblées, curiethérapie, radiothérapie métabolique. Le secteur de médecine nucléaire comporte la scintigraphie avec un PET-CT exploité au sein du Centre Universitaire Namurois du Positron (CUNP) et le laboratoire RIA qui eux servent principalement au diagnostic.

Le service compte 22 médecins répartis dans ses différentes unités et collabore, via l'Oncologie - Hématologie - Radiothérapie (OHR), la Clinique du Sein, ses projets de stéréotaxies, avec de nombreuses institutions voisines ou plus éloignées.

L'accent a toujours été mis sur la qualité des traitements et sur la volonté de toujours placer le patient au centre de toutes les préoccupations. Dans ce cadre, le service a sollicité et obtenu la certification de qualité ISO 9001 depuis 2005.

Pour garder son pôle d'excellence, il est nécessaire de pouvoir exercer une activité scientifique, celle-ci a toujours été favorisée et nous comptons la maintenir.

Dr Bernard Willemart
Chef de service

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans d'accès
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster