AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Oncologie > Présentation du Service

 Présentation du Service
  



Présentation | Service d'Oncologie

Avec la Radiothérapie et la Médecine nucléaire, ce service fait partie d'une entité plus vaste, le Service d'Oncologie, de Radiothérapie et de Médecine Nucléaire, en abrégé "SORMN" (v. ci-dessous).

Le Service d'Oncologie médicale est composé de cinq oncologues (cancérologues), deux hématologues (maladies du sang) et trois médecins généralistes avec une expérience particulière en oncologie et soins palliatifs. Ils sont assistés par un large corps paramédical, particulièrement formé pour la prise en charge du patient avec une affection oncologique, comprenant une équipe d'infirmières, des psychologues, une psychiatre, une esthéticienne, des kinés, une diététicienne, une assistante sociale, une coordinatrice de soins (CSO) et des data managers (pour les études cliniques). 

Nous mettons tout en œuvre pour offrir aux patients les meilleurs soins possibles. C'est pourquoi nous attachons beaucoup d'importance à une approche personnalisée et globale du patient, une réelle multidisciplinarité des approches thérapeutiques et des soins prodigués avec les traitements les plus prometteurs.

Une approche personnalisée et globale du patient

Nous attachons beaucoup d'importance à l'"accueil global" du patient. Nous essayons d'être attentifs aux particularités individuelles de chacun, tant sur le plan médical que psychosocial.
La plupart des traitements étant administrés à l'hôpital de jour, nous mettons tout en œuvre pour que le patient s'y sente accueilli par toute l'équipe (secrétaires, infirmières, aides-soignantes, assistante sociale et médecins).  

Une approche multidisciplinaire

Le Service d'Oncologie du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth a grandi au sein d'un hôpital général, ce qui a facilité une prise en charge collégiale du patient par les différentes disciplines médicales. Les plans de traitement sont établis en réunions multidisciplinaires auxquelles assistent oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, anatomopathologiste, sénologue et différents spécialistes d'organes.

Les traitements les plus prometteurs

Actuellement de grands progrès sont faits dans les traitements anticancéreux.
Traditionnellement la prise en charge était basée sur la chirurgie et la chimiothérapie.
Maintenant de plus en plus de traitements ciblés voient le jour, sous forme de nouveaux traitements hormonaux, d'anticorps monoclonaux et de petites molécules qui agissent spécifiquement sur certains mécanismes propres à la cellule tumorale ou à son environnement. Ces traitements ciblés permettent d'être plus efficaces, tout en étant moins toxiques.
Beaucoup de ces traitements ne sont pas encore commercialisés. Pour pouvoir accéder à des traitements innovants et prometteurs, le service participe à de nombreux protocoles internationaux de recherche clinique et travaille en étroite collaboration avec plusieurs centres universitaires.

Cliquez ici pour télécharger et/ou visualiser les protocoles d'études en cours.

Présentation du SORMN

Le Service d'Oncologie, de Radiothérapie et de Médecine nucléaire, en abrégé SORMN, a été développé dans sa structure actuelle depuis 1972 par le Dr Emile Salamon. Il en fut le chef de service jusque fin 2006.

Le service est orienté vers la thérapie de la maladie cancéreuse : radiothérapie externe, chimiothérapie, thérapies ciblées, curiethérapie, radiothérapie métabolique. Le secteur de médecine nucléaire comporte la scintigraphie avec un PET-CT exploité au sein du Centre Universitaire Namurois du Positron (CUNP) et le laboratoire RIA qui eux servent principalement au diagnostic.

Le service compte 22 médecins répartis dans ses différentes unités et collabore, via l'Oncologie - Hématologie - Radiothérapie (OHR), la Clinique du Sein, ses projets de stéréotaxies, avec de nombreuses institutions voisines ou plus éloignées.

L'accent a toujours été mis sur la qualité des traitements et sur la volonté de toujours placer le patient au centre de toutes les préoccupations. Dans ce cadre, le service a sollicité et obtenu la certification de qualité ISO 9001 depuis 2005.

Pour garder son pôle d'excellence, il est nécessaire de pouvoir exercer une activité scientifique, celle-ci a toujours été favorisée et nous comptons la maintenir.

Dr Bernard Willemart
Chef de service


Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans d'accès
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster