AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Orthopédie > Informations pratiques

 Informations pratiques
  



Informations pratiques | Service d'Orthopédie

L'évolution des techniques et l'augmentation des coûts de la médecine imposent un séjour réduit à l'hôpital. L'hospitalisation d'un jour se développe.
Cette façon de procéder impose une plus grande connaissance par le patient du déroulement des évènements et plus de rigueur.

Le programme de chirurgie d'un jour consiste en un ensemble d'activités organisées et structurées pour permettre au patient de quitter l'hôpital le jour même de son opération.

En effet, l'évolution rapide des technologies a grandement influencé le développement sécuritaire des programmes de chirurgie d'un jour tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Ainsi, les nouvelles techniques utilisées ont permis de réduire la durée des chirurgies, diminuant du même coup le temps nécessaire à la récupération.

Il est à noter que si le patient a besoin de soins à domicile, des services seront organisés. De plus, dans certains cas, il est possible que l'infirmier(ière) ou le médecin demande à ce que le patient soit hospitalisé pendant quelques jours afin d'assurer tout le suivi dont il a besoin.

Il est important pour le patient de poser des questions afin de bien être informé et de comprendre les consignes :

  • si le patient croit éprouver des difficultés à prendre soin de lui après la chirurgie
  • si le patient vit seul et ne peut trouver d'aide pour son retour
  • si le patient a des difficultés à se déplacer à cause d'une limitation physique
  • si le patient est préoccupé par sa situation

La préparation à l'intervention

La préparation de l'intervention doit être stricte et complète.
Toute question posée par le patient doit obtenir une réponse. Ensemble faisons en sorte de mieux accomplir cette tâche.

La date de l'intervention

Elle est fixée de commun accord avec le chirurgien, souvent lors de la consultation. Si ce n'est pas le cas, veuillez alors prendre contact avec le chirurgien par l'intermédiaire du secrétariat (tél. 081/72 05 80).

La mise au point pré-opératoire

Nous devons bien vous connaître avant une intervention chirurgicale, c'est pourquoi nous vous remercions de bien vouloir nous renseigner sur votre état de santé afin que nous puissions préparer votre anesthésie et votre intervention en toute sécurité.

Un relevé de vos antécédents est nécessaire (maladies anciennes et actives, interventions, allergies), de même que la liste des traitements en cours ; le concours de votre médecin traitant est précieux pour disposer d'une information précise. N'hésitez donc pas à le consulter.

Dans la plupart des cas, un contact entre le patient et un des membres du Service d'Anesthésiologie est prévu avant l'intervention. Votre chirurgien vous donnera la marche à suivre : ce contact a lieu soit la veille de l'intervention à la clinique, soit en consultation pré-opératoire d'anesthésiologie.

Un formulaire d'information sur l'anesthésie est disponible auprès de votre chirurgien.

Les examens fréquemment réalisés avant une intervention sont une biologie sanguine (comprenant entre autre un ionogramme et les tests de coagulation), ainsi qu'un électrocardiogramme ; d'autres examens plus spécifiques peuvent être nécessaires en fonction de votre état de santé et de la lourdeur de l'intervention chirurgicale.

La réservation de votre chambre

Elle sera en principe assurée par votre chirurgien. Des renseignements administratifs peuvent être obtenus au Service des Admissions.

Que dois-je emmener à la clinique ? 

Au niveau administratif : carte SIS, documents d'assurance hospitalisation, certificats pour le médecin-conseil de la mutuelle et éventuellement pour l'employeur.

Au niveau médical : médicaments habituels, dossier médical et radiographies si vous en disposez. 

A jeun ? 

Une période de jeûne d'au minimum 6 heures est indispensable avant une intervention sous anesthésie générale comme sous anesthésie loco-régionale.

Un séjour en convalescence

C'est utile après une intervention qui limite l'autonomie pendant quelques semaines, surtout si vous vivez seul(e). Parlez-en avec votre chirurgien et avec votre médecin traitant plusieurs semaines avant l'intervention. 

Le Service social de la clinique est à votre disposition pour des renseignements sur les formules de convalescence et d'aide à domicile.

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans d'accès
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster