En cas de problème d'affichage, cliquez ici pour visualiser le document sur notre site web.
.:. Contact Presse .:. .:. Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (Namur) - Visitez notre site web .:.
.:. Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (Namur) - Visitez notre site web .:.

Contamination de notre maternité : mesures de prévention et de contrôle

Communiqué de presse

Namur, le 19 novembre 2011 - Des informations produites dans la presse font mention d'un problème de contamination nosocomiale au sein de la Maternité de la Clinique Sainte-Elisabeth de Namur (CMSE). Ce problème est identifié au sein de notre institution et est pris en charge de façon rigoureuse par nos autorités de gestion et de soins. Ces six dernières années, cinq cas de méningite néonatale à Citrobacter Koseri ont été recensés sur un total de 9.676 accouchements.

Les mesures de prévention et de contrôle ont été renforcées au sein de notre institution. Le plan d'intervention mis en œuvre engage des actions dans les registres suivants :

  • Information des autorités responsables en matière d'hygiène (Institut Scientifique de Santé Publique et Commission d'Hygiène auprès de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles).
  • Mobilisation des expertises interne et externe dès l'identification du problème, avec le concours d'autorités scientifiques et académiques belges et étrangères.
  • Exploration bactériologique approfondie de l'infrastructure du département Mère-Enfant. L'analyse du milieu a permis d'exclure tout réservoir interne et a confirmé, à plusieurs reprises, le caractère sain de nos installations.
  • Campagnes de dépistage extensif mises en œuvre auprès des nouveaux-nés, des mamans et des membres du personnel. Des milliers de prélèvements ont à ce titre été analysés par divers laboratoires de microbiologie.
  • Actualisation continue des procédures de soins et des modalités organisationnelles spécifiquement orientées vers une réponse optimale aux nouveaux enjeux bactériologiques.

Ce plan d'action est accompagné d'un programme d'investissements spécifiques. Ceci concerne notamment :

  • Nos ressources humaines.
  • Notre matériel de désinfection.
  • Notre appareillage de diagnostic microbiologique.

L'équipe médicale et infirmière qui assure la gestion quotidienne du plan d'intervention a constamment fonctionné en relation avec des experts référents et reconnus pour leurs compétences. Les démarches entamées par la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth ont été reconnues comme particulièrement adéquates et conformes aux standards de qualité que la situation clinique requérait. La montée en puissance récente des moyens mobilisés va dans le même sens, celui d'une recherche plus fondamentale encore.

Par principe de précaution, puis en accord avec les autorités publiques responsables, des membres de nos équipes ont été provisoirement écartés. Tous les résultats des analyses étant revenus négatifs, nos médecins et notre personnel ont pu très rapidement reprendre le travail.

L'ensemble des équipes de notre Clinique, celles du département Mère-Enfant en particulier, sont mobilisées autour d'une participation active aux programmes d'hygiène avec pour objectif institutionnel la réduction de tout risque nosocomial.

Pour tout renseignement complémentaire, le Docteur Christian Wolfs, Directeur Médical, se tient à votre disposition :

Source :

Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth :

  • Accueil général : +32 81 72 04 11.
  • Fax : +32 81 72 04 20.
  • Email : info@cmsenamur.be.
  • 15 Place Louise Godin - B5000 Namur.


Evénements
Plans d'accès
Nos publications