En cas de problème d'affichage, cliquez ici pour visualiser le document sur notre site web.
.:. Contact Presse .:. .:. Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (Namur) - Visitez notre site web .:.
.:. Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (Namur) - Visitez notre site web .:.

Plan de 5 jours : libérez-vous du tabac !

Invitation

> Du lundi 2  au vendredi 6 mai 2011

La Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth s'associe à la Ligue Vie et Santé pour présenter le Plan de 5 jours qui se déroulera du lundi 2 au vendredi 6 mai 2011. Chaque soir de la semaine (de 19h30 à 21h00), une équipe d'animateurs, de médecins et de spécialistes mettra tout en oeuvre afin d'accompagner jour après jour ceux qui le désirent dans une nouvelle vie sans tabac.

Où ?

Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (Place Louise Godin 15 à 5000 Namur), Aile M, Niveau -1.

Quand ?

Du lundi 2 au vendredi 6 mai 2011, de 19h30 à 21h00.

Prix ?

Le Plan de 5 jours est gratuit. Une libre participation aux frais de fonctionnement est toutefois suggérée aux participants à la fin du stage.

Contact et inscriptions

Yves Pierre
Ligue Vie et Santé

Tél. : +32 (0)81 75 05 39
Mobile : +32 (0)475 25 61 22
pierre.yves@scarlet.be

Le Plan de 5 jours

Le Plan de 5 jours est programmé en France, en Belgique et dans les pays francophones par la Ligue Vie et Santé (ASBL - rue Ernest Allard 11 à 1000 Bruxelles - 02 511 36 80). L'action de la Ligue et de ses membres est bénévole. La cure est gratuite, mais une libre participation aux frais de fonctionnement du Plan de 5 jours est suggérée aux participants à la fin du stage.

Comment se libérer ?

Il n'y a pas, dans ce domaine, de recettes miracles. Certes, le corps médical dispose aujourd'hui de divers substitutifs qui apportent une aide appréciable (gommes, comprimés, Sprays, timbres, etc.) mais qui suffisent rarement à conduire à un arrêt durable s'ils ne sont pas accompagnés d'un soutien psychologique compétent.

Lancée en Californie en 1959 par E. J. Follcenberg (pasteur et psychologue) et par le Docteur Wayne Mac Farland (Faculté adventiste de Médecine de Loma Linda), le Plan de 5 jours est un système d'accompagnement et de motivation à l'arrêt du tabac qui a fait ses preuves. Le principe: un petit groupe de personnes souhaitant arrêter de fumer se réunit cinq soirs de suite, en compagnie d'un ou deux professionnels (médecin, tabacologue, psychologue, etc.).

Une évaluation menée par l'APES (Université de Liège) en 1991 et financée par la Communauté Française, qui pendant plusieurs années a subsidié le Plan de 5 jours, a confirmé l'estimation de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Bruxelles (ULB) en 1981 : 12 à 18 mois après le Plan, 37 % des participants ne fument plus, et la plupart ont constaté avoir contribué a ce que des fumeurs de leur entourage suivent leur exemple.

Pourquoi cette appellation ?

D'abord parce qu'il s'agit d'un plan à suivre pendant cinq jours... Ensuite parce que l'expérience devait démontrer que c'est le laps de temps nécessaire pour dépasser le stade des perturbations dues au "manque" lors d'un sevrage radical et pour commencer à ressentir les bienfaits liés à un nouveau mode de vie. Une séance de consolidation est toujours prévue 10 à 15 jours après le Plan.

Méthode

Il s'agit d'une psychothérapie en groupe réclamant le présence d'un auditoire de bonne volonté pendant cinq soirs consécutifs. Un ou deux animateurs conduisent la session.

L'information

Cette méthode comporte un premier élément : l'information. Beaucoup de personnes sont maintenant au courant des dangers liés au tabagisme, mais elles le sont souvent de manière imparfaite. Cette information est donnée à l'aide de chiffres, de statistiques, mais surtout de moyens audio-visuels.

Au cours de ces sessions de groupe, l'action se situe à un double niveau, physiologique et psychologique, car l'expérience prouve que seul l'ensemble de ces deux éléments est capable de provoquer une victoire durable. Le Plan de 5 jours renforce non seulement le désir de ne plus fumer, mais, par le fait qu'il réunit un bon nombre de personnes animées d'un même désir, donne à la plupart l'audace de rompre immédiatement avec la cigarette pour reconstruire un nouveau comportement, lié à une gestion saine de leur potentiel physique et psychique.

L'animation

L'animateur du groupe, de son côté, endosse un triple rôle :

  • fortifier la confiance de l'auditoire en précisant la nature, les limites et le bon usage de la volonté ;
  • montrer l'importance des relations psychosomatiques et indiquer les techniques propres à lutter contre l'habitude de fumer en évitant les situations "pièges" ;
  • établir, par quelques techniques de la dynamique de groupe, des relations permettant à l'ex-fumeur de s'exprimer, d'échanger avec les autres membres ses difficultés, ses encouragements, ses victoires. Il met particulièrement en évidence l'importance des facteurs familiaux, sociaux, idéologiques ou spirituels et l'aide qu'ils peuvent apporter.

Un carnet est remis à chaque participant qui le désire : il devient son livre de bord pendant les cinq jours. Le participant y trouve rappelé l'essentiel des informations recueillies, les menus conseillés et le programme de la cure journalière. Il peut y noter ses symptômes et divers renseignements. Il y trouve aussi une série de tests qui lui donneront l'occasion de personnaliser davantage l'expérience. Ce carnet est cédé au prix coûtant (6,50 Euros). Une partie des feuillets agrafés dans un système de fermeture à pression, lui est remise chaque soir pour le lendemain.


Evénements
Plans d'accès
Nos publications