AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Gynécologie et Obstétrique > Examens > Hystéroscopie

Hystéroscopie

Qu'est-ce qu'une hystéroscopie ?

C'est un examen qui permet de visualiser directement l'intérieur de la cavité utérine afin de préciser le diagnostic et les possibilités de traitement.

Cette intervention se fait par voies naturelles, nécessitant simplement la mise en place d'un spéculum. Un gynécologue spécialisé introduit un tube muni d'une optique par le col utérin et un liquide est injecté dans la cavité utérine pour en permettre sa visualisation.

L'avantage de cet examen est qu'il peut se réaliser en consultation, sans anesthésie générale. Il permet une bonne visualisation de votre cavité utérine, donc permet les décisions de traitement ultérieur.

Dans certaines situations un prélèvement complémentaire est effectué (biopsie) ou un instrument permettra de retirer facilement un stérilet.

Exisite-t-il des inconvénients ou des risques ?

L'hystéroscopie est une intervention courante, dont les suites sont indolores et simples dans la majorité des cas.

Dans de rares situations l'examen n'est pas possible, essentiellement en raison de douleurs. N'hésitez pas à les signaler .Dans ce cas le gynécologue opérateur interrompra l'examen et ce lui-ci vous sera proposé sous anesthésie.

Suites de l'intervention

Après l'examen, la sortie aura lieu le jour même, dans la plupart des cas immédiatement après celle-ci. Si besoin est, un repos de courte durée peut être nécessaire et organisé à la clinique.

Vous devez vous attendre à un saignement vaginal modéré dans les quelques jours qui suivent l'intervention. Toute activité physique et sexuelle normale peut être reprise dès l'arrêt des saignements.

Quand contacter à nouveau votre médecin ?

En cas de douleur, de saignement, de fièvre, de vomissement ou toute autre anomalie, il est indispensable d'en informer votre médecin.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez.

En pratique

Le rendez-vous sera pris par le secrétariat de votre gynécologue. La secrétaire vous recontactera pour confirmer ce rendez-vous la semaine précédent l'examen. Présentez vous le jour de l'examen, munie de votre carte SIS (mutuelle) et de la demande de votre gynécologue habituel, avec quelques minutes d'avance au premier étage de l'hôpital dans la Clinique d'un jour. Une secrétaire complètera votre dossier pour la partie administrative.

L'examen se déroule comme un examen gynécologique classique, à l'exception de l'utilisation de liquide pour regarder dans l'utérus. Celui-ci s'écoule après l'examen. Une serviette vous sera fournie.

Le gynécologue opérateur rédigera un rapport destiné à votre gynécologue habituel. Celui-ci pourra en prendre connaissance rapidement. En cas de biopsie un délai de 10 jour est nécessaire. Recontactez donc votre gynécologue habituel environ 10 jours après l'examen.

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster