AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Gynécologie et Obstétrique > Examens > Hystérographie

Hystérographie

De quoi s'agit-il ?

L'examen consiste en la réalisation de clichés radiologiques de votre utérus (hystéro)et de vos trompes (salpingo).

Après injection d'un produit de contraste via le col utérin, les clichés permettent de s'assurer de la normalité de la cavité utérine et de la perméabilité des trompes.

Cet examen vous est prescrit par votre gynécologue dans le cadre de la mise au point d'une stérilité ou d'une pathologie utérine.

Comment se déroule-t-il ?

Pratiquement, vous êtes installée couchée sur la table de radiologie. Le début de l'examen est comparable à la visite gynécologique de routine (mise en place du spéculum, etc.). Ensuite, après désinfection du col, un petit cathéter est introduit dans le canal du col utérin. Le produit est injecté et les clichés sont effectués (face et profil).

L'ensemble des procédures sont réalisées par votre gynécologue ou son assistant.

L'examen dure 10 minutes environ.

Après l'examen

La sortie aura lieu dans la plupart des cas immédiatement après celui-ci. Si besoin est, un repos de courte durée peut être nécessaire et organisé à la clinique. Vous devez vous attendre à un saignement vaginal modéré dans les quelques jours qui suivent l'intervention. Toute activité physique et sexuelle normale peut être reprise dès l'arrêt des saignements.

En pratique

Le rendez-vous est pris par le secrétariat de votre gynécologue habituel. Téléphonez-lui le premier jour de vos règles afin d'organiser le rendez-vous dans les jours qui suivent.

La secrétaire s'inquiétera de la date de vos règles et de votre éventuel moyen de contraception, une grossesse devant être exclue.

Rendez-vous au service de radiologie quelques minutes avant l'examen pour l'inscription et les vignettes, munie de votre carte SIS (mutuelle) et de la demande de votre gynécologue.

Les résultats de l'examen sont obtenus immédiatement, votre gynécologue pourra vous fournir des informations à la sortie de l'examen.

Remarques importantes

  • Certains produits de contraste contiennent de l'iode. Si vous êtes allergique, parlez-en à votre gynécologue et au radiologue.
  • Afin d'éviter au maximum le risque d'irradiation des patientes enceintes, cet examen est réalisé en première phase de cycle soit la période entre vos règles et l'ovulation (14ème jour).
  • L'injection du produit de contraste peut générer une douleur comparable à un début de règles. En prévention, vous pouvez prendre un antidouleur une heure avant l'examen ( anti-inflammatoire ou spasmolytique).
Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster