AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Gynécologie et Obstétrique > Information médicale > Cancers gynécologiques

 Cancers gynécologiques
  



Cancers Gynécologiques

Dans chaque organe gynécologique, un ou plusieurs cancers peuvent se développer.

Au niveau de l'utérus, cette maladie peut atteindre le col ou d'autres parties comme l'endomètre. Le dépistage représente une partie importante de la pratique gynécologique courante. Le frottis réalisé régulièrement reste indispensable même pour les personnes ayant bénéficié de la vaccination préventive contre le cancer du col. L'échographie et l'hystéroscopie sont des moyens précis de surveillance de l'endomètre.

A l'heure actuelle la chirurgie peut régulièrement être réalisée par coelioscopie ce qui permet une récupération plus rapide. Les enlèvements de ganglions (lymphadénectomie) sont réalisés de cette manière.

Le cancer peut aussi atteindre les ovaires ou plus rarement encore les trompes. Le dépistage de ces cancers est moins aisé que le cancer du col car la population à risque est difficile à définir et ces organes ne sont accessibles seulement au cours de l'examen gynécologique ou par échographie.

Aucun tissu n'est épargné puisque le vagin ou la vulve peuvent être le siège de cancers également. Ils sont également recherchés lors de l'examen gynécologique de dépistage. Des gynécologues spécialisés prennent en charge le diagnostic et le traitement de tous ces cancers. Ils participent activement aux concertations multidisciplinaires oncologiques.

Le cancer du sein est bien sûr le cancer gynécologique le plus fréquent. Des gynécologues accrédités par la Clinique du Sein participent activement au dépistage de ce cancer, ainsi qu'à sa prise en charge chirurgicale et à la surveillance de la prise en charge ultérieure. Ils vous conseillent utilement sur la pratique de l'auto-examen et vous reçoivent rapidement en cas d'inquiétude ou lors de diagnostic de cancer à la mammographie.

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans d'accès
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster