AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Gynécologie et Obstétrique > Grossesses et accouchements

 Grossesses et accouchements
  



Grossesses et accouchements | Service de Gynécologie et Obstétrique

L'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement. Le médecin qui la pratique s'appelle un obstétricien.

La surveillance des grossesses et l'accompagnement à la naissance représentent depuis toujours une priorité de l'institution, justifiant l'appellation de "Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth". Le département infirmier de la maternité a été de tous temps renommé pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme. Il participe activement au suivi des femmes enceintes en organisant de façon mensuelle une visite des locaux dans le cadre d'une soirée vidéo.

Les Sages-Femmes organisent des séances de préparation à la naissance en piscine ou en sophrologie. Elles s'investissent dans la surveillance de grossesses à risque hospitalisées ainsi qu'à domicile. Le test néonatal de dépistage de surdité est réalisé par du personnel qualifié. Les prochains projet consistent dans la surveillance par Sages-Femmes de grossesse et d'accouchement au cours de grossesses dites eutociques, c'est-à-dire ne présentant pas de complication ainsi que deans l'accompagnement des allaitements au cours de consultations spécifiques.

La maternité et le bloc d'accouchement ont bénéficié récemment d'une rénovation architecturale de qualité achevée en 2002, permettant d'accueillir les familles dans un cadre agréable et moderne.

Les obstétriciens suivent avec attention les évolutions de leur pratique. Ils ont développé dans les dernières années des examens prénataux de pointe. Il est conseillé de réaliser une échographie morphologique pour s'assurer de la bonne santé de bébé. Les techniques les plus modernes de diagnostic anté-natal (amniocentèse, cordocentèse) sont accessibles dans les mains d'une équipe spécialisée.

Des conseils précis sont fournis pour la prévention de la toxoplasmose et des infections à cytomégalovirus (CMV) ainsi que pour le suivi habituel de grossesse, y compris les informations administratives.

Les obstétriciens collaborent avec les pédiatres, les radiologues pédiatriques et les pédiatres néonatologues via un staff multidisciplinaire Mère-Enfant. Ils bénéficient de l'aide d'un tabacologue agréé pour la prise en charge et traitement des couples tabaco-dépendants souhaitant arrêter de fumer.

La surveillance de grossesses à risque est organisée dans le cadre de l'hospitalisation de grossesse compliquée. Un environnement complet comprenant psychologue, assistante sociale, sage-femmes d'expérience, équipe médicale d'obstétriciens et pédiatres spécialisés en néonatologie est accompagnée de tous les spécialistes nécessaires pour assurer le meilleur suivi et prise en charge.

Cette équipe peut assurer aussi bien le suivi et la prise en charge des menaces d'accouchement prématuré que les problèmes d'hypertension, de diabète de grossesse et de toute autre pathologie de la grossesse, même si pour des situations précises nous référons nos patientes vers des centres spécialisés compétents souvent universitaires. Les anesthésistes assurent une permanence constante permettant d'intervenir immédiatement si une césarienne est nécessaire. Les mamans peuvent donc aussi bénéficier en cas de besoin d'installation de péridurale si le travail est trop douloureux.

Et pourtant, au-delà de toute cette technicité bien nécessaire dans les cas compliqués, nous avons choisi de privilégier la relation humaine.

Tous les membres de l'équipe accompagnent de façon professionnelle les projets de naissance de chaque couple de façon individuelle. Ils respectent les attentes de chacun mais expliquent les motivations médicales de nos choix d'équipe. Ceux-ci sont toujours basés sur la santé en priorité en acceptant les remises en question de façon permanente. L'obstétricien se retrouve à nouveau dans un rôle parfois technicisé par nécessité mais à l'écoute du couple qu'il accompagne et conseille.

Par exemple, les taux de déclenchement ou induction des accouchements et de césarienne sont à des niveaux faibles par rapport à la moyenne nationale.

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans d'accès
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster