AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Radiothérapie oncologique > Comprendre la Radiothérapie

 Comprendre la Radiothérapie
  



    Comprendre la Radiothérapie | Service de Radiothérapie oncologique

    Retrouvez, en cliquant sur les liens du menu situé ci-dessus, les informations liées à la Radiothérapie.

    Téléchargez, en cliquant sur ces liens (en français ou en néerlandais), une brochure explicative sur la Radiothérapie éditée par l'Association Belge de Radiothérapie-Oncologie (ABRO) et l'Union Professionnelle de Radiothérapie-Oncologie.

    A quoi servent exactement les rayons ?

    La radiothérapie est un traitement utilisé depuis maintenant plus de 100 ans. Elle consiste à détruire les cellules cancéreuses à l'aide de rayonnements ionisants produits par des accélérateurs linéaires de particules. La radiothérapie est un traitement très efficace du cancer : plus de la moitié des patients atteints de tumeur en bénéficient à un moment ou à un autre.

    En pratique, il importe de garder à l'esprit que la dose totale prescrite et le temps déterminé au départ sont fondamentaux pour garantir les chances de succès de la radiothérapie.  Il conviendra donc de ne pas réduire le nombre de séances de radiothérapie ni d'interrompre un traitement en cours.

    Pour vous soigner, une équipe de spécialistes

    Les médecins qui vont vous soigner sont des radiothérapeutes oncologues, c'est-à-dire des cancérologues qui utilisent les rayons pour traiter votre maladie. Secondés par des physiciens et infirmiers manipulateurs, ils mettront tout en œuvre pour s'occuper de vous de la manière la plus attentive. Pour eux, votre maladie est unique et le traitement proposé sera adapté à votre situation. Cette équipe est en relation avec votre médecin traitant et avec les autres médecins spécialistes qui s'occupent de vous. Vous bénéficiez ainsi d'une collaboration multidisciplinaire.

    Le radiothérapeute oncologue

    C'est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer par les rayons. Il pose l'indication, réalise votre traitement, choisit la dose à prescrire, détermine la zone à traiter et fixe la manière dont les organes voisins seront protégés. Il vous reçoit en consultation environ chaque semaine pour surveiller la tolérance aux rayons. Après la fin du traitement, il se peut qu'il demande à vous revoir régulièrement. Il informe votre médecin traitant et les autres médecins spécialistes des modalités de votre traitement. N'hésitez pas à faire appel à lui en cas de problème.

    Le physicien

    Professionnel spécialisé dans la physique des rayons utilisés à l'hôpital et en clinique, il choisit avec les radiothérapeutes oncologues les modalités précises de votre traitement. Il calcule le temps du traitement, la bonne répartition des doses prescrites et s'assure quotidiennement de la qualité du traitement. Il assure le contrôle de qualité des appareils de traitement, qui sont aussi régulièrement vérifiés par les fabricants.

    Le dosimétriste

    Il est l'intermédiaire entre le physicien et l'infirmièr(e). Sa tâche principale est la préparation de votre plan de traitement personnalisé. Ceci comprend notamment la délimitation de certains organes, le choix de l'orientation des faisceaux, le calcul de la distribution de dose via un logiciel spécialisé et l'encodage des données sur les appareils de traitement. Chaque plan de traitement fait l'objet d'une vérification approfondie par le radiothérapeute référent et un(e) physicien(ne).

    La/le secrétaire médical(e)

    Elle organise vos rendez-vous de consultation et s'occupe de l'ensemble de votre dossier administratif. Elle transmet aux autres médecins les informations vous concernant.

    L'infirmier manipulateur

    Elle/il s'occupe de vous dans la salle de traitement. Elle/il vous installe et met en place les appareils utilisés pour la radiothérapie. Elle/il vérifie que les régions à traiter sont bien délimitées et s'assure que vous ne présentez pas de réactions anormales. Elle/il connaît bien votre situation et les détails de votre traitement.

    La qualiticienne

    Spécialisée dans la gestion des processus de qualité, elle s'assure que tous sont correctement documentés, suivis et mis à jour.  Elle organise des réunions de suivi des projets en cours.  Elle documente les éventuelles incidents ou presqu'incidents, les rapporte dans un registre national (PRISMA-RT) et s'assure que des actions préventives et correctives sont mises en place afin de diminuer le risque que le même incident ou presqu'incident se reproduise.

    Elle collabore également à l'accréditation ISO 9001.


     

    Centre
    Evénements
    Emplois et stages
    Plans d'accès
    Nos publications
    Accueil | Plan du siteFAQ
    Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster