AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Radiothérapie oncologique > Radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique intra-crâniennes

 Radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique intra-crâniennes
  



Radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique intra-crâniennes | Service de Radiothérapie

Suite à l'acquisition d'un matériel dédié de Radiochirurgie stéréotaxique crânienne, le CHU UCL Namur - site Sainte-Elisabeth a inauguré en 2008 un réseau interhospitalier inédit. Il s'agissait d'une première en Wallonie.

Développée à l'initiative des services de Radiothérapie et de Neurochirurgie du site de Sainte-Elisabeth en étroite synergie avec plusieurs hôpitaux belges, cette collaboration inédite entre services de pointe appartenant à des réseaux de soins différents permet, au-delà des clivages politiques et/ou philosophiques, d'offrir à tout patient wallon devant recourir à cette technique une solution à la fois géographiquement accessible et techniquement sécurisée. En effet, cette solution unique de prise en charge garantit à la fois tant le respect du choix et de la proximité de l'institution de soins, que la centralisation de l'expertise médico-physique ou la sécurité d'une solution techniquement éprouvée, développée conjointement par deux fabricants.

La radiochirurgie stéréotaxique

La radiochirurgie stéréotaxique permet de traiter des tumeurs bénignes ou malignes du cerveau sans opérer et encore moins endormir le patient.  Techniquement, un appareil d'irradiation de radiothérapie est utilisé pour délivrer des radiations ionisantes (« rayons ») de manière ultra-ciblée sur la lésion à traiter.  Toute la dose est délivrée en une seule séance, d'où le terme de « chirurgie ».  Un tel traitement dure donc une journée

La radiothérapie stéréotaxique fractionnée

La radiothérapie stéréotaxique fractionnée utilise les même méthodes sophistiquées d'irradiation ultra-ciblée sans opération, mais la dose est cette fois délivrée selon des schémas fractionnés : la dose totale est répartie en plusieurs séances, une seule séance étant administrée par jour.  Ce type de traitement dure donc plusieurs jours.

Une collaboration inédite

La pratique de la radiochirurgie requiert la mise en commun des expertises médicales en neurochirurgie et en radiothérapie. Le coût d'un plateau technique de radiothérapie de haute qualité, en phase avec les développements de son temps, ne permet pas d'installer un tel matériel dans tous les hôpitaux du pays. 

Partant de ce constat, un réseau interhospitalier de services d'oncologie et d'hématologie s'est créé il y a une dizaine d'années autour du service de radiothérapie de la CMSE Namur, sous le parrainage de l'Université Catholique de Louvain (réseau OHR-UCL).

Un tel réseau permet de garantir à tout patient souffrant d'un cancer de bénéficier des soins les plus appropriés tout en continuant à être suivi dans l'institution hospitalière de son choix.

La même philosophie sous-tend le développement de la radiochirurgie stéréotaxique en Wallonie après l'acquisition par la CMSE d'un matériel dédié. Soucieuse de pouvoir en garantir l'accès à tout patient wallon devant recourir à ce type de traitement, la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth a mis son infrastructure et ses compétences radiothérapeutiques à disposition du monde neurochirurgical.  La participation active du neurochirurgien référent à la phase de traitement garantit au patient d'être pris en charge et de continuer à être suivi par l'institution hospitalière de son choix, seule la phase d'irradiation se déroulant à la CMSE.

La mise sur pied d'un staff multidisciplinaire commun érigeant des lignes de conduite communes garantit en outre à tout patient d'être traité selon les standards en vigueur, quelle que soit l'institution hospitalière sur laquelle se porte son choix.

Le Novalis Tx

En 2010, le site Sainte-Elisabeth accroît encore son avance en matière oncologique et dévoile le Novalis Tx, une véritable plate-forme de radiochirurgie stéréotaxique, une première en Belgique. Grâce à ce nouvel outil, la Wallonie revient au premier plan dans la lutte contre le cancer.

Pour des indications particulières, il s'agit d'une avancée thérapeutique majeure, car cette plate-forme de radiochirugie dédiée permet un traitement nettement plus précis et apporte un confort supérieur aux patients en contenant la durée d'irradiation et offrant un traitement non invasif et ce même pour des traitements très complexes. Avec l'augmentation de traitements prescrits en stéréotaxie, cette nouvelle acquisition permet à la clinique de traiter plus de patients avec plus d'efficacité et moins d'effets secondaires.

Cette avance technologique offre des améliorations cliniques et permet les traitements tels que la stéréotaxie du cerveau, du poumon, du foie, de la prostate. Le Novalis Tx allie de nombreux avantages pour les patients : précision, rapidité, intervention non invasive  et personnalisation des traitements. Cet appareil est spécialement étudié pour la réalisation de la radiothérapie en conditions stéréotaxiques. Les tumeurs sont donc mieux identifiées et localisées.

Certification Novalis en 2015 - accédez au communiqué de presse.

Cliquez ici pour visionner la vidéo (Youtube) dédiée au Novalis Tx.

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans d'accès
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster