En cas de problème d'affichage, cliquez ici pour visualiser le document sur notre site web.
.:. Contact Presse .:. .:. Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (Namur) - Visitez notre site web .:.
.:. Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (Namur) - Visitez notre site web .:.

Le Foyer Saint-François et la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth décident un rapprochement de leurs institutions respectives

Communiqué

> Mercredi 22 octobre 2008

Désirant s'inscrire dans une politique de bassin de soins et dans une perspective de rapprochement hospitalier tels que développés dans un nombre croissant d'ensembles hospitaliers, la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth et le Foyer Saint-François (Namur) ont souhaité intensifier la collaboration déjà existante et ont décidé un rapprochement de leurs institutions respectives au sein de l'ASBL Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth.

Une réflexion à long terme

Dans un souci de rationalité de la gestion et dans le but de réaliser des économies d'échelle, la gestion du Foyer Saint-François sera reprise par l'ASBL CMSE à partir du 1er janvier 2009.

Le Foyer Saint-François maintient toutefois son agrément propre et son projet de soins palliatifs et d'accompagnement de la fin de vie tel qu'il s'est toujours réalisé depuis le début de son existence.

Un partenariat hospitalier autour de valeurs communes

Le rapprochement des deux institutions conforte une relation très forte qui aboutit à la réunion de deux pôles hospitaliers importants. Les conseils d'administration respectifs se sont mutuellement engagés à maintenir et à préserver la qualité des soins telle qu'elle s'est toujours exercée à l'égard des patients et de leur entourage. Le confort de vie et la localisation des lits restent à cet effet identiques.

Ce partenariat est le fruit d'un long processus d'analyse qui a fait l'objet d'une concertation constructive et sereine et qui permet de garantir la continuité du projet de fonctionnement du Foyer Saint-François.

Une équipe exceptionnelle

La gestion du Foyer Saint-François sera assurée par la direction générale de la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth, avec le soutien des directeurs des départements de l'institution. Un coordinateur est désigné et sera présent sur le site du Foyer Saint-François afin de gérer la politique définie en concertation avec la direction générale.

L'ensemble des 45 membres du personnel et des médecins qui oeuvrent actuellement au sein du Foyer Saint-François, ainsi que les nombreux bénévoles, seront maintenus.

Parallèlement à cette décision institutionnelle, le directeur du Foyer Saint-François, Alain Schoonvaere, a décidé de prendre sa prépension. Jusqu'à la fin de cette année 2008, il travaillera de manière très étroite avec les instances gouvernantes de la CMSE de manière à réaliser progressivement le transfert de la gestion du Foyer Saint-François.

L'ASBL Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth tient à remercier particulièrement Alain Schoonvaere, ainsi que le personnel, les médecins et les bénévoles du Foyer Saint-François, pour leur travail exceptionnel. Leur volonté commune d'offrir dignité et respect aux patients est largement soulignée par leurs efforts constants et leurs compétences indiscutables.

De nombreux événements en cours de préparation

Le Foyer Saint-François, qui fêtera dans le courant de l'année 2009 ses 20 ans d'existence, sera le théâtre de nombreux événements. Nous vous invitons  dès lors à consulter régulièrement le site Internet de l'institution (http://www.foyersaintfrancois.be).

CONTACT

Benjamin Vallée
Chargé de communication

Tél. : +32 81 72 04 25 || Fax : +32 72 04 20
Mobile : +32 473 97 67 32 || benjamin.vallee@cmsenamur.be

Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth
Accueil général : +32 81 72 04 11
Fax : +32 81 72 04 20
Email : info@cmsenamur.be

15 Place Louise Godin
B-5000 Namur


Evénements
Plans d'accès
Nos publications