AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Médecine nucléaire > Examens > PET-CT

PET-CT

Votre médecin a souhaité que vous réalisiez un examen PET-CT ("PET" pour "Positron Emission Tomography") dans le Centre Universitaire Namurois du Positron (C.U.N.P.) situé sur le site de Mont-Godinne.  Le centre CUNP se situe au rez-de-chaussée, près du service de médecine nucléaire.

Vous pouvez accéder au centre :

  • soit direction des urgences : entrée urgence et fléchage "Pet-scan – caméra positron"
  • soit direction de l'hôpital de jour : entrée hôpital de jour, résonance magnétique et fléchage "Pet-scan – caméra positron"
  • soit hall central : fléchage "Pet-scan – caméra positron"

Le principe de cet examen est simple.  Il s'agit de détecter, grâce à la caméra à positrons, les sites de fixation anormale d'un sucre faiblement radioactif (traceur).

Afin de garantir le bon déroulement de l'examen et d'en assurer la qualité diagnostique, nous vous demandons de bien respecter les règles suivantes :

  • Il est impératif d'être à jeun depuis au moins 6 heures.
  • Si vous êtes convoqué le matin, restez à jeun depuis la veille minuit.
  • Si vous êtes convoqué l'après-midi, prenez un petit déjeuner léger avant 8 h du matin et restez à jeun. Il est toutefois permis de boire de l'eau ou du café noir. Vous pouvez prendre vos médicaments avec un peu d'eau.

Déroulement de l'examen

Vous passerez entre 2 et 3 heures dans l'unité.

  • Le médecin qui vous reçoit peut vous donner un médicament relaxant si nécessaire  Dans ce cas, vous serez prévenu au moment de la prise de rendez-vous car il est préférable d'éviter la conduite d'un véhicule.
  • Le traceur est injecté par une veine du bras.  Aucune réaction désagréable (allergie, sensation de chaleur,...) n'est à redouter.
  • La période d'incorporation du traceur dure 60 à 120 minutes.  Pendant ce temps, vous restez dans le fauteuil d'injection, au calme, de manière à ce que le produit se distribue correctement dans le corps.  Il vous sera également demandé de boire de l'eau afin de faciliter l'élimination du traceur non fixé. Les accompagnants ne sont pas admis dans la salle d'injection.  Prenez donc de la lecture pour passer le temps.
  • Après cette période d'incorporation, vous passez aux toilettes pour vider la vessie.
  • Le médecin et le technicien vous positionnent sous la caméra.  Celle-ci se présente comme un scanner de radiologie.  Vous êtes allongé sur le dos, un coussin sous les jambes, les bras relevés au-dessus de la tête.  L'examen dure 15 à 20 minutes pendant lesquelles, il vous sera demandé de conserver la même position tout en respirant normalement et régulièrement.  Pendant ces 15 à 20 minutes, le lit effectue un certain nombre de mouvements horizontaux de façon à réaliser des images de l'ensemble du corps.
  • A la fin de cette heure d'examen, vous pouvez rentrer chez vous,  Il ne nous est pas possible de vous donner un résultat, même préliminaire, parce que les images ne sont pas immédiatement visibles par le médecin. Les résultats sont habituellement envoyés à votre médecin dans les 48 heures.

Nous espérons que ces informations vous ont éclairé sur le PET-CT.  Il s'agit d'un examen non douloureux et très bien supporté.  N'hésitez pas à demander des renseignements complémentaires au médecin qui vous accueillera pour l'examen.

Pour les médecins prescripteurs : téléchargez la demande d'examen de tomographie par émissions de positrons (PET-CT).

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster