AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Hospitalisation > Cliniques d'un Jour > Chirurgie

 Chirurgie
  



Cliniques d'un Jour | Chirurgie

L'Hôpital Chirurgical de Jour est une structure d'activités chirurgicales ambulatoires qui s'est énergiquement développée ces 15 dernières années. Grâce à l'évolution des technologies et aux protocoles de soins sans cesse remis à jour, elle est appelée à prendre en charge un nombre croissant de patients et de pathologies chirurgicales. Situé au niveau P1 de notre institution, l'Hôpital Chirurgical de Jour est en mesure d'accueillir simultanément une vingtaine de patients. Selon l'intervention chirurgicale qui vous est proposée et selon qu'une anesthésie locale, régionale ou générale doit vous être administrée, votre séjour sera de une heure à une journée. Ceci est préalablement convenu avec votre chirurgien.

Préparation de votre passage à l'Hôpital Chirurgical de Jour

Voici quelques recommandations dont le respect contribuera à la réussite de votre séjour. Après votre visite chez le médecin spécialiste et suivant ses demandes, vous-même, votre parent ou votre enfant devrez probablement subir quelques examens en externe. Ceux-ci seront effectués de préférence 8 jours au moins avant la date de l'intervention.

Les jours précédant l'intervention

Assurez-vous d'avoir en votre possession tous les renseignements médicaux vous concernant, concernant votre parent ou votre enfant par l'intermédiaire de votre médecin traitant (résultats prise de sang, anamnèse médicale, ...).

Il est IMPORTANT de NE PAS ABSORBER de médicaments contenant de l'ASPIRINE (Aspégic, Perdolan compo., Aspro-junior, Aspirine, Sédergine, Afebryl) durant les 15 jours qui précèdent l'intervention. Ceci est valable pour votre enfant, votre parent ou vous-même .

La veille

Nous vous demandons de CONFIRMER votre venue en nous téléphonant au 081/72 05 18. Vous veillerez à emporter dans votre valise, celle de votre parent ou de votre enfant :

  • un pyjama ou une robe de nuit
  • des pantoufles
  • un essuie et un gant de toilette
  • pour les enfants : sa peluche préférée, et un ou deux jouets non bruyants

Le patient prendra un bain complet avec shampoing et brossage des dents.

Les patients seront à JEÛN les 6 HEURES qui précèdent l'intervention (ne rien boire, ni manger).

Le jour de l'intervention

  • Les longs cheveux, particulièrement ceux des petites filles, seront noués ou tressés.
  • Munissez-vous de votre carte d'identité, du carnet de mutuelle, de votre carte SIS de sécurité sociale, ainsi que des documents médicaux.
  • Présentez-vous directement au service, 1er étage, bloc P. Notre service est ouvert de 07H00 à 17H00 sauf le week-end et jours fériés. Vous trouverez dans nos chambres à 2 lits, le téléphone, la télévision ainsi qu'un canal vidéo.
  • Veuillez respecter l'heure d'entrée prévue pour que nous puissions vous accueillir dans une ambiance calme et détendue.
  • Dans le souci d'une qualité optimale des soins, n'hésitez pas à nous informer de vos desiderata.

Nous demandons particulièrement à chaque enfant de rester dans sa chambre, bien au calme, pour préserver le repos des autres patients. La présence de deux personnes seulement sera autorisée en permanence (l'entrée des parents au bloc opératoire sera discutée avec l'anesthésiste responsable).

Le personnel infirmier prendra en charge votre enfant, lui assurera sécurité et confort. Le médecin le visitera et programmera l'heure de la sortie.

L'équipe de la clinique d'un jour se tient à votre entière disposition pour tout conseil ou renseignement complémentaire et vous souhaite, ainsi qu'à votre parent ou votre enfant, un bon rétablissement .

Le retour

  • Il est indispensable qu'une personne vous accompagne chez vous et reste à vos côtés durant la première nuit. Il vous sera d'ailleurs demandé de signer une attestation certifiant le respect de cette demande, dès votre arrivée à la clinique d'un jour.
  • Il faut rentrer directement à la maison.
  • Il faut se reposer au moins jusque demain (une période de convalescence s'impose).
  • Il faut bien respecter les consignes prescrites par votre médecin. En cas de doute ou de problème, il ne faut pas hésiter à faire appel :
    - soit à votre médecin traitant ;
    - soit à la Clinique (081/72.04.11) en demandant l'anesthésiste de garde.
Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans d'accès
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster