AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Cardiologie > Traitements > Antihypertenseurs

Les antihypertenseurs

Le traitement

Le traitement a pour but de prévenir les complications qui peuvent se produire en raison de la tension artérielle élevée. Adopter des habitudes de vie saines (pas d'alcool, pas trop de sel) est un moyen efficace de maîtriser et de prévenir l'hypertension.

Si les modifications du style de vie sont insuffisantes pour maintenir la tension artérielle dans les normes non pathologiques, il est nécessaire de prendre aussi des médicaments pour l'abaisser (antihypertenseurs).

Il existe de nombreux types d'antihypertenseurs. Parmi les principales familles d'antihypertenseurs, on trouve :

  • Les diurétiques : ces médicaments font uriner. Ils agissent au niveau des reins et débarrassent le corps de l'excédent d'eau et de sel.
  • Les bêtabloquants : ces médicaments bloquent les effets de certaines substances qui ralentissent les battements cardiaques et réduisent leur intensité.
  • Les inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) empêchent la formation d'une hormone qui cause normalement la contraction des vaisseaux sanguins. Ils amènent les vaisseaux à se dilater, ce qui abaisse la tension artérielle.
  • Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II aident à dilater les vaisseaux sanguins en bloquant l'action, et non la formation, d'une substance naturelle qui contracte les vaisseaux sanguins. Il en résulte un élargissement des vaisseaux et une diminution de la tension artérielle.
  • Les anticalciques agissent en bloquant les canaux calciques à la surface des cellules musculaires lisses, empêchant leur entrée dans la cellule, permettant dès lors leur relaxation et la baisse du tonus musculaire lisse des vaisseaux, à l'origine de la baisse de la tension artérielle
Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster