AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Cardiologie > Information médicale > Décompensation cardiaque

La décompensation cardiaque

Généralités

L'insuffisance cardiaque se produit lorsque la fonction de pompage du coeur est réduite sous la normale. Il en résulte un apport sanguin insuffisant aux les autres organes, comme le cerveau, le foie et les reins.

Quelles sont les causes ?

Un certain nombre de facteurs de risque peuvent entraîner une baisse du pompage pouvant menacer la vie, dont les maladies coronariennes (= cardiomyopathies ischémiques), le diabète, les cardiopathies valvulaires, l'hypertension artérielle, l'embolie pulmonaire,  les myocardites dues à une infection virale ou à des toxines.

Le diagnostic

Un certain nombre de symptômes sont associés à l'insuffisance cardiaque.

  • L' essoufflement qui peut survenir au repos ou à l'effort est sans doute un des symptômes caractérisant l'insuffisance cardiaque.
  • Les autres symptômes comprennent la fatigue rapide, la rétention d'eau et le grossissement du coeur.
  • D'autres symptômes tels que la tachycardie, la prise de poids sur quelques jours, la diminution de la diurèse sont constatés dans l'insuffisance cardiaque.

Le diagnostic est facilement évoqué par les symptômes et confirmé par l'échographie cardiaque. La cause de la décompensation doit alors être recherchée parmi les maladies évoquées ci-dessus.

Le traitement

Plusieurs types de médicaments se sont révélés utiles dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. Ces médicaments visent à améliorer la fonction de pompage du coeur, diminuer les signes et symptômes de l'insuffisance cardiaque ou réduire le stress sur le coeur.

  • Actuellement on peut dire que les médicaments que l'on appelle "inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensinogène" (ex. : Capoten, Zestril, Coversyl, Tritace...) constituent la pierre angulaire du traitement.
  • En deuxième position, nous avons les bêtabloquants (ex. : Kredex, Isoten, Tenormin...) qui, en diminuant les besoins énergétiques du coeur, en diminuant sa consommation en oxygène est également un traitement de base de la décompensation.
  • Il ne faut pas oublier que certaines mesures diététiques simples (régime sans sel, restriction hydrique) sont des traitements faciles à appliquer pour réduire les signes d'insuffisance cardiaque.
     
     
     

 

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster