AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Cardiologie > Examens > Cathétérisme cardiaque droit

Le cathétérisme cardiaque droit
  

Généralités

Le cathétérisme cardiaque droit est une exploration qui permet d'établir l'existence d'une hypertension artérielle pulmonaire.  La mise en évidence d'une hypertension artérielle pulmonaire a des conséquences importantes sur le traitement des insuffisances respiratoires chroniques, et pour certaines hypertensions pulmonaires sévères. Cet examen permet de faire la part entre une HTAP post-capillaire (d'origine cardiaque) et l'HTAP précapillaire (d'origine pulmonaire).

Avant l'examen, il  n'est pas indispensable d'être à jeun. Après l'examen, il faut observer un repos strict en position allongée, pendant deux heures. Si l'examen est effectué de façon ambulatoire (hôpital de jour), vous ne devez pas conduire votre véhicule pour votre retour à domicile.

Vous indiquerez au médecin si vous êtes allergique aux anesthésiques locaux (une anesthésie locale est très souvent pratiquée) et/ou allergique à l'iode.

Il existe certaines contre-indications au cathétérisme : présence d'un stimulateur intracardiaque ; troubles importants du rythme cardiaque. Dans les cas où le cathétérisme apparaît tout à fait nécessaire, la décision finale sera prise après concertation avec le médecin habituel du patient et un cardiologue.

L' examen consiste à placer un cathéter dans une artère pulmonaire afin de mesurer les pressions à ce niveau. Cet examen est " invasif " et réalisé sous anesthésie locale. Le cathéter est introduit via la veine jugulaire située dans la région cervicale dans les cavités droites du coeur et dans le territoire de l'artère pulmonaire. Ce cathéter est relié à un appareillage qui mesure les pressions.

Les résultats renseignent sur l'existence ou non d'une hypertension artérielle pulmonaire, sur son degré, sur son accessibilité à divers traitements. On apprécie également l'état de la fonction de la partie droite du coeur.
 
 
 
 
 
 

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster