AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Cardiologie > Examens > Tilt test

Le tilt test
 

Généralités

Le test d'inclinaison est utilisé dans le diagnostique des syncopes et des malaises lipothymiques. Il permet de suivre l'évolution de la fréquence cardiaque, du rythme du coeur et de la tension lors du changement de position.


L'examen

Après vous avoir accueilli, un médecin vous posera quelques questions sur vos antécédents, vos plaintes actuelles et votre traitement.

Ensuite des électrodes autocollantes seront appliquées sur votre thorax ; elles permettront la surveillance de votre électrocardiogramme (ECG) durant le test.

L'infirmière vous placera alors une perfusion dans l'avant-bras.
Vous serez allongé sur le dos pendant 10 min. Après cette période de repos la table sera inclinée à 65 degrés et vous resterez dans cette position durant 50 min. Il vous est demandé de rester le plus calme possible et de ne pas bouger les jambes. Durant toute cette période, votre tension artérielle, votre rythme et votre fréquence cardiaque seront continuellement surveillés.

La durée totale du test est d'environ 1h. A la fin du test, la perfusion sera retirée. Vous pourrez alors quitter le laboratoire et rentrer chez vous.

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster