AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Cardiologie > Examens > Electrocardiogramme

L'électrocardiogramme

Généralités

Le coeur est un organe qui produit en permanence des impulsions électriques, nécessaires à sa contraction. Pour étudier le fonctionnement électrique du coeur, il faudrait en principe planter des électrodes à la surface du coeur et étudier la propagation des ondes d'une électrode à l'autre.

On s'est aperçu depuis longtemps qu'on obtient exactement le même résultat en installant les électrodes aux poignets, aux chevilles et sur la peau du thorax.

Lorsque l'onde électrique traverse le coeur, une infime partie de ce courant se propage à la surface du corps.

En plaçant des électrodes de part et d'autre du coeur, on peut mesurer une activité électrique, l'enregistrer et étudier le fonctionnement du muscle cardiaque. Cet examen porte le nom d'électrocardiogramme.

L'électrocardiogramme est fondamental en cardiologie : il permet de poser des diagnostics précis (troubles du rythme, infarctus, péricardite, etc.), sans entraîner la moindre contrainte pour le malade.

L'électrocardiogramme est un examen anodin et indolore, sans aucune contre-indication et qui ne nécessite aucune préparation particulière. Il est réalisé en quelques minutes et dans n'importe quelle condition. Il se pratique en position couchée sur le dos. Le médecin utilise une pommade à l'eau qui permet de transmettre plus facilement le courant électrique entre la peau et l'électrode.

 
 
 
 
 

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster