AccueilPresseContact
 
Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth - Namur | Accueil
Infos pratiquesServices et médecinsExamens
Nous connaîtreHospitalisationConsultations

CMSE - Imagerie médicale
Foyer Saint-François
Résidence Les Lauriers
Fondation Sainte-Elisabeth
Réseau Santé Wallon
Caritas - Hôpital Solidaire
Solidarité & Espoir
Services et médecins > Services médicaux > Cardiologie > Information médicale > Oedèmes

Les oedèmes
  

Qu'est ce qu'un oedème ?

Généralités

C'est un symptôme et non une maladie. C'est une augmentation anormale de la quantité d'eau dans le secteur dit "extracellulaire".
Cette eau provient en général du sang veineux . La pression dans les veines a augmenté pour une raison X, amenant l'eau à traverser les vaisseaux (les globules sont trop gros pour traverser les vaisseaux).

Les causes

  • Insuffisance cardiaque. Le sang stagne dans les veines car le coeur ne pompe pas assez, d'où l'augmentation de la pression veineuse.
  • Pertes de protéines sanguines par les urines, par le tube digestif, par défaut de fabrication (insuffisance hépatique), les protéines permettent normalement de conserver l'eau dans le secteur sanguin.
  • Grossesse : situation normale si pertes modérées.
  • Blocage au retour veineux : phlébite, post-traumatisme, compression par un processus tumoral dans le petit bassin ... oedème d'un seul côté dans ce cas.
  • Insuffisance veineuse chez les sujets âgés.

Comment détecter un oedème?

Les pieds, puis les chevilles grossissent ; quand on appuie sur ces zones d'oedème, la marque de la pression sur la peau reste longtemps, c'est ce qu'on appelle le signe du godet.
Les oedèmes sont composés d'eau. Il est normal qu'ils se manifestent plutôt dans le dos ou au visage lors de l'éveil. Ce n'est que dans la journée qu'il sont plus manifestes au niveau des chevilles.
 

Centre
Evénements
Emplois et stages
Plans
Nos publications
Accueil | Plan du siteFAQ
Vie privéeCopyrightHONcodeWebmaster